Vous avez à cœur de fonder votre famille sur des structures solides et fiables, de la protéger ?
Nous répondons à vos différentes préoccupations aussi bien civiles, fiscales que juridiques. Nous suivons et informons tous les membres de la famille en toute impartialité, nous sommes à leur écoute et répondons à leurs questions.
Nous vous conseillons lors de toutes les prises de décisions qui impactent votre famille et nous accompagnons leur mise en œuvre : élaboration d’un testament, d’un mandat de protection future, de contrats de mariage ou de PACS et procédures de divorce ou de séparation, remariage…
Notre expertise juridique et notre veille continue sur l’actualité règlementaire vous assurent un conseil global, avisé prenant en compte tous les paramètres de votre situation.
Nous vous informons sur la situation juridique et fiscale du couple depuis sa formation (concubinage, mariage, PACS) à sa fin (séparation, divorce) en passant par la vie commune (adoption). Nous optimisons votre situation, que ce soit fiscalement ou juridiquement, pour établir des bases solides et permettre à votre famille de s’épanouir en toute sérénité.
Pour garantir une protection sur mesure à votre conjoint et à vos enfants, il peut être utile de changer votre régime matrimonial. Il faut être d’autant plus prudent et l’anticiper dans un contexte international : en cas de mariages internationaux ou simplement si vous avez vécu ou souhaitez partir vivre à l’étranger, le changement de régime matrimonial peut être automatique (mutabilité du régime matrimonial), à l’insu des personnes concernées. Les conséquences peuvent impacter le mode d’acquisition et de propriété des biens du couple, sa succession, la garde des enfants en cas de décès en particulier dans les pays ou la Loi islamique (Sharia) est établie. Nous sommes là pour vous conseiller sur le meilleur choix dans vos intérêts.
Si vous souhaitez adopter un enfant, nous sommes là pour vous orienter vers le cadre juridique le plus adapté. Nous vous accompagnons dans vos démarches d’adoption jusqu’à la rédaction des actes.
En cas de rupture, que ce soit une séparation ou un divorce, les conséquences ne sont jamais anodines. Les procédures sont complexes et les interlocuteurs nombreux. Nous vous conseillons sur les précautions à prendre afin de préserver votre patrimoine, protéger vos enfants et éviter des erreurs parfois coûteuses.
Grand âge, accident, hospitalisation… vous assistez impuissant à la diminution des facultés mentales et/ou physiques de l’un de vos proches ? Ou vous souhaitez anticiper les conséquences de votre propre dépendance éventuelle ?
Nous étudions votre situation patrimoniale, humaine et familiale et nous identifions et vous accompagnons dans le choix du dispositif de protection juridique le plus adapté jusqu’à sa mise en œuvre et son suivi.
Anticiper son décès est souvent un sujet tabou. Pourtant, cela soulève de nombreuses questions : qu’adviendra-t-il de mon logement ? de mes biens de valeur ? des économies de toute une vie en cas de décès soudain ? Mon conjoint pourra-t-il continuer à utiliser nos comptes jusqu’au règlement de la succession ? Mes héritiers seront-ils protégés selon ma volonté ? Qu’auront-ils à gérer tout en faisant face à un deuil ? Arriveront-ils à s’entendre ?
Si vous ne prenez aucune mesure de votre vivant, la loi se chargera pour vous de répartir votre patrimoine entre vos héritiers, votre conjoint, votre partenaire pacsé, vos enfants communs ou non, sans tenir compte de votre situation et de vos souhaits.
Sans anticipation préalable, recevoir des biens en héritage peut mettre vos héritiers dans une situation difficile, tant sur le plan financier que familial.
L’Office Notarial GRAND M répond à toutes vos questions et à vos besoins pour anticiper et préparer la transmission de vos biens de votre vivant. Nous vous conseillons en prenant en compte votre situation personnelle, familiale et fiscale et vous proposons la mise en place de solutions optimisées.
L’Office Notarial GRAND M accompagne les héritiers pour accomplir toutes les démarches plus ou moins complexes à résoudre au moment d’un décès.
Nous sommes à l’écoute et ouverts au dialogue pour désamorcer les conflits qui peuvent surgir entre héritiers.
Nous prenons en charge la liquidation de la communauté puis la liquidation de la succession en sauvegardant à la fois les intérêts du conjoint survivant et des héritiers.